l'Actu du moment

  • Actualités 2

     

    DEFI INTER-ENTREPRISES

  • Actualités 3

    Hommage aux Maisons Relais suite à départ

 

 

 

ACCUEIL DE JOUR
L'Accueil de Jour est un lieu de premier accueil des personnes sans abri, désocialisées ou très peu inscrites dans le lien social. Il est le premier maillon de la chaine d'insertion de ce public.

 

                                               

Les missions de l'Accueil de Jour :

Accueillir

 

L'accueil est inconditionnel dans les limites du respect des locaux et des personnes. Il est effectué par deux intervenants sociaux. Les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un entretien individualisé en vue de leur orientation en termes d'hébergement ou d'accès à d'autres droits. Elles peuvent accéder à internet pour le suivi de leur dossier CAF, CPAM...

Ecouter

L'écoute est un élément indispensable dans la rencontre des personnes sans abri. Elle est adaptée à la situation de chacun. L'objectif est de proposer à la personne la possibilité de se confier, d'exprimer ses besoins et ses attentes.

 

Restaurer le lien social

L'Accueil de Jour offre à la personne un lieu de convivialité autour d'un repas, d'une collation ou d'activités diverses (atelier, jardin...) en vue du rétablissement ou du maintien du lien social qui reste un facteur déterminant dans la réintégration sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restaurer son image et prendre soin de son corps

L'Accueil de Jour offre au public un espace d'hygiène (douche, laverie, produits d'hygiène...). Il offre également la possibilité aux usagers d'amorcer des soins par la présence ponctuelle de professionnels de la santé d'autres associations dans les locaux.

Se restaurer

Les habitudes alimentaires des personnes vivant à la rue sont de nature à aggraver leur état de santé (alimentation déséquilibrée et irrégulière). De plus, certaines d'entres elles ont une consommation d'alcool importante associée parfois à des produits toxiques. L'Accueil de Jour propose un repas complet tous les midis. Au delà d'un repas équilibré, les usagers partagent un moment de convivialité.

Orienter

L'objet principal de l'Accueil de Jour n'est pas de fidéliser les usagers mais de les orienter vers les dispositifs qu'appelle leur état, leurs besoins et leurs attentes en termes d'hébergement, de logement, de soin et de vie sociale. La présence de l'Accueil de Jour au sein de la Maison de la Veille Sociale permet de faciliter les liens avec le SIAO.

Cliquer pour imprimer la fiche "Accueil de jour" ASLD 41.

Abri de jour Jardin abri jour

Accueil de jour 

24 boulevard Daniel Dupuis         41000 Blois

Tél : 02 54 33 23 25                        Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture de 9h à 16h.