l'Actu du moment

  • Actualités 2

     

    DEFI INTER-ENTREPRISES

  • Actualités 3

    Hommage aux Maisons Relais suite à départ

 

HUDA

L’HUDA (Hébergement d'Urgence de Demandeurs d'Asile) héberge et accompagne temporairement les personnes effectuant leurs premières démarches de demande d’asile en Loir-et-Cher.

Sur décision de l'OFII*, l'HUDA prend en charge : 
 
 

  Un hébergement: 55 places pour les demandeurs d'asile acceptant l'offre possible d'orientation vers un CADA et ceux sous procédure prioritaire ou Dublin ne pouvant y être admis.
 
 
 
 

  Un accompagnement: l'HUDA propose un accompagnement, un soutien dans les démarches liées à la demande d'asile et à la vie quotidienne.

* Office Français de l'Immigration et de l'Intégration 

Accueil

L’accompagnement social est encadré par un contrat de mise à disposition d’un logement. Tous les lieux d’hébergement sont occupés en cohabitation. Le maintien dans ce dispositif de mise à l’abri est renouvelé sur avis de l'OFII tous les 7 jours. A la réponse à leur demande d’asile, l’arrêt définitif de la prise en charge peut être différé à titre exceptionnel durant 1 mois.

Prise en charge des demandeurs d'asile admissibles en CADA.

Cette prise en charge permet d’attendre une orientation en CADA correspondant à la situation familiale. Un refus d’admission du ménage signifie son renoncement volontaire à tous types d’hébergement à venir et une fin immédiate de prise en charge.

 

Prise en charge des demandeurs d'asile non admissibles en CADA.

Les demandeurs en procédure prioritaire, originaire de pays réputés sûrs, sont pris en charge jusqu’à la notification d’une protection ou non-protection de l’OFPRA.
Les demandeurs en procédure dite Dublin sont pris en charge jusqu’à la décision de réadmission dans le premier pays européen traversé.

Prestations

“Afin de garantir la cohérence entre les dispositifs …/…. la prestation offerte se limite à l’hébergement stricto sensu » (circulaire n° NOR IOCL1113932C, 24 mai 2011). Néanmoins, en cohérence avec les valeurs associatives, l’HUDA souhaite permettre à chacun d’assurer dignement son quotidien et le maintien de ses droits comme l’exercice de ses devoirs.  Ainsi, des demandes d’aide financière, matérielle, d’accès à la culture sont  faites en faveur des familles au Conseil Départemental, ainsi qu’aux secours caritatifs ou associations locales. Chaque cohabitant percevant des ressources s’engage à participer aux frais d’hébergement.

Cliquer pour imprimer la fiche "HUDA" - ASLD 41.

Abri de nuit Abri nuit 2

HUDA  

1 rue Jehan de Saveuse- RDC          41000 Blois

Tél : 02 54 56 85 76

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bus : navette centre-ville, arrêt mail.

Du lundi au vendredi   9h - 12h30                                    13h30 - 17h