l'Actu du moment

  • Actualités 2

     

    DEFI INTER-ENTREPRISES

  • Actualités 3

    Hommage aux Maisons Relais suite à départ

MAISONS RELAIS

Ce service appartient au Pôle Logement Accompagné. Il est composé de 3 types de structure: les Pensions de famille, la Résidence Accueil et la Maison Relais Jeunes.

Il s'agit de proposer un habitat durable en structure semi-collective. Ce dispositif de logement adapté s'adresse à des personnes en situation d'isolement, d'exclusion sociale ou de souffrance psychique et qui se trouvent dans l'incapacité d'intégrer à court terme un logement ordinaire. 

DSCN1327

 

 

Missions : loger, accompagner et soutenir les résidents


 

 

- Mettre à disposition un logement (chambre ou studio) sans limite de temps

- Garantir du lien social par l'animation des espaces collectifs (lieux de vie)

- Proposer une aide à la gestion du quotidien

- Accompagner individuellement chaque pensionnaire dans le respect de son projet de vie (maintien des soins, ouverture vers l'extérieur...).

DSCN1334

 

 

Valeurs: respect de chacun - convivialité - écoute - sécurité

Pensions de famille 

 Cette structure, d'une capacité de 24 places s'adresse à des hommes seuls fortement désocialisés.

Les pensions de famille proposent un logement en structure semie collective, sans limite de durée.

Les différentes pensions de famille ont leur spécificité en termes de localisation, de bâti, de capacité d'accueil et de public.

 

 

Résidence Accueil

Le site est installé à Vineuil dans une grande maison qui comprend 10 chambres disposant de sanitaires et d'espaces collectifs (cuisine, séjour...).
Cette maison accueille des hommes et des femmes fragilisés en souffrance psychique dont l'état de santé est stabilisé. La continuité des soins reste une condition d'accès et de maintien dans le dispositif. L'accompagnement proposé comprend un accompagnement à la vie quotidienne, un accompagnement individuel des résidents dans le cadre d'un étroit partenariat avec les services de soins (psychiatrie, hôpital de jour, équipe mobile santé/précarité).

Accompagnement proposé

L'équipe éducative est constituée de 5 travailleurs sociaux de formation initiale différente qui assurent un accompagnement personnalisé, une aide à la vie quotidienne et la régulation des espaces de vie. Les professionnels s'exercent à développer l'autonomie, même relative des personnes accueillies. Ils travaillent en étroit partenariat avec les services sociaux de secteur (MDCS, CIAS, UDAF...) et les services de soins (clinique et hôpital de jour, équipe mobile précarité psychiatrie, REZO...). Leur présence quasi quotidienne rassure les usagers.

 

Procédure d'admission

 

Toute demande d'admission fait l'objet d'une évaluation sociale transmise au SIAO par un prescripteur (MDCS, CIAS, service de l'ASLD...). Suite à l'orientation du SIAO vers le service, le responsable de l'Etablissement propose un rendez-vous de pré-admission pour évaluer la pertinence de l'accueil et de définir le site le plus adapté à la situation. Une visite du lieu pressenti est organisée avant de finaliser l'accueil.

Participation financière

Elle comprend un forfait (loyer, charges, alimentation) auquel s'ajoute des frais de fonctionnement variables en fonction de la nature et du montant des ressources. La participation financière est plafonnée à 700 € et garantit un reste à vivre minimum de 160 €.

Maison Relais Jeunes

La Maison Relais Jeunes s'adresse à des adultes âgés de 18 à 20 ans bénéficiaires d'un contrat jeune majeur signé avec le Conseil Départemental.

L'accueil à la MRJ leur permet d'expérimenter la réalité d'une vie en logement avec un accompagnement social global et sécurisant.

La capacité d'accueil est de 6 personnes qui disposent d'une chambre dans un immeuble avec espaces collectifs proche du centre ville.

L'accompagnement proposé:

• animation et régulation de le vie de la maison

• accompagnement dans la vie quotidienne

• accompagnement dans le logement: appropriation des lieux, gestion locative adaptée

• proposition d'animations collectives

• accompagnement individuel notamment sur toutes les questions liées à l'insertion professionnelle et le suivi de la scolarité et travail en réseau et en partenariat sur les questions liées à la santé notamment.

Cliquer pour imprimer la fiche "Maisons Relais" ASLD 41
DSCN1324 DSCN1330

Maisons Relais

Directrice: Elise RILLY

1 rue Jehan de Saveuse - 2ème étage

41000 BLOIS

Tél : 02 54 56 37 29

Fax: 02 54 33 49 40