l'Actu du moment

  • Actualités 2

     

    DEFI INTER-ENTREPRISES

  • Actualités 3

    Hommage aux Maisons Relais suite à départ

SAS LOGEMENT

Abri nuit 2.
 
 
 
 

            

Accueil

A partir de l’évaluation sociale transmise par le SIAO, les ménages sont rencontrés afin de leur présenter le dispositif et évaluer leurs capacités d'adhésion à l'accompagnement proposé.

Le SAS Logement permet un accès au logement, via la sous-location à bail glissant, de personnes en difficulté et ne pouvant pas accéder à un logement de droit commun.

Les contrats de mise à disposition d’un logement et d’insertion socio-professionnelle encadrent l’adhésion du ménage. Ces 2 contrats sont personnalisés et sont signés simultanément. L'objectif à terme est de faire passer le bail en nom propre dès que l’autonomie sociale, financière et familiale est suffisante.

 

Prise en charge

La durée de la sous-location est en moyenne de 18 mois. Le glissement de bail n'est proposé au bailleur uniquement lorsque l'évaluation sociale conclut à la capacité du ménage à occuper un logement autonome.

Les accompagnements sont adaptés afin d’éviter un retour subi au statut d’hébergé. En cas de non-respect des engagements pris dans ces contrats, d’incapacité durable à faire face aux obligations de locataire, l’ASLD, devant régler le loyer et les charges locatives, interrompt la prise en charge. Une procédure contentieuse à défaut d’une solution alternative possible ou refusée est engagée.

 

Prestations

Le ménage est mis en situation de « locataire » (paiement du loyer, de la caution, des charges, assurances…).

Les logements sont loués vides et principalement dans le parc public.

Tous les aspects liés à la gestion financière, locative et administrative freinant une insertion durable sont traités dans le cadre de l'accompagnement social proposé.

De plus, des aides sociales, financières et de recherche d’emploi sont réalisées selon les besoins.

 

Cliquer pour imprimer la fiche "SAS Logement" ASLD 41.

 Astrolabe 2

Astrolabe 3

SAS Logement 

1 rue Jehan de Saveuse

1er étage         

41000 Blois

Tél : 02 54 56 37 29

Du lundi au vendredi   9h - 12h30                                    13h30 - 17h