Maison Relais Jeunes
La Maison Relais Jeunes s'apparente à un sas, visant à accueillir les jeunes adultes sous contrat jeune majeur et à les accompagner dans leur parcours vers l'autonomie.
Informations pratiques
Jeune homme ou jeune femme sous contrat jeune majeur avec le Département (18 - 21 ans)
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Un chemin vers l’autonomie
La Maison Relais Jeunes se présente comme une passerelle, accueillant les jeunes adultes sous contrat jeune majeur et les accompagnant dans leur transition vers l’autonomie.
Le service dispose de 22 places :
- 16 en colocation (immeuble de 6 places, 1 maison de 4 places, 3 appartements de 2 places)
- 4 en studios
- 2 « Hors les murs »
L’équipe est pluriprofessionnelle avec une présence éducative du lundi au samedi en journée et en soirée.
Les missions du dispositif
Accompagnement global
Un suivi personnalisé pour répondre aux besoins des jeunes et les aider à construire leur avenir.
Accompagnement social tourné vers l’extérieur
Création de liens avec des partenaires locaux pour faciliter l’accès au droit commun et à l’insertion durable.
Accompagnement à la citoyenneté
Promotion de la participation active des jeunes grâce à des espaces d’expression tels que les réunions de maison, de projet ou de résidents.
Favoriser l’autonomie de la personne
Préparation à une vie indépendante pour éviter les ruptures de parcours après la fin de la prise en charge ASE.
Un accompagnement sur mesure
L’accompagnement proposé est à la fois global et personnalisé, visant à favoriser l’autonomie des jeunes. Il s’articule autour de deux dimensions : individuelle et collective. Les axes d’accompagnement incluent :
Modalités et admission
Tous les logements de la Maison Relais Jeunes sont entièrement meublés et équipés. Pour les colocations, chaque jeune dispose d’une chambre privée et partage les espaces collectifs tels que la cuisine, la salle de bain, et le salon. Les studios sont des logements individuels.
Le service est ouvert aux jeunes hommes et jeunes femmes sous contrat jeune majeur avec le Département, dans le cadre de la protection de l’enfance. L’admission est possible à partir de 18 ans et jusqu’à la veille des 21 ans.
L’admission est basée sur un principe de libre choix du jeune et d’adhésion à l’accompagnement. L’orientation se fait par le Conseil Départemental (avec formulaire de demande d’admission au préalable)
À la suite de la demande :
- Entretien de pré-admission en présence de la direction et de 2 travailleurs sociaux de la Maison Relais Jeunes avec la possibilité pour le jeune de venir avec la personne de son choix (Référent ASE, Référent foyer/famille d’accueil, ou toute autre personne).
- Visite de la structure