Lits Halte Soins Santé (LHSS) Résidentiels
Le dispositif Lits Halte Soins Santé (LHSS) offre une prise en charge sanitaire et sociale aux personnes sans domicile, dont la situation empêche une gestion adéquate de leurs problèmes de santé.
Informations pratiques
Personnes sans domicile ayant une pathologie aiguë
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Une prise en charge sanitaire et sociale des personnes sans domicile
Le dispositif Lits Halte Soins Santé (LHSS) assure une prise en charge sanitaire et sociale des personnes dont l’absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé, et évite soit une rupture dans la continuité des soins, soit une aggravation de l’état de santé. Les LHSS résidentiels sont des structures médico-sociales qui hébergent à temps complet, et de manière inconditionnelle, des personnes sans domicile ayant une pathologie aiguë ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Les LHSS disposent d’une capacité de 6 places d’hébergement.
Accompagnements proposés par les LHSS
Offrir un hébergement temporaire
Un hébergement temporaire d’une durée maximale de 2 mois, renouvelable en fonction de la situation sanitaire de la personne.
Services de restauration et blanchisserie
Assurer la fourniture de repas et de services de blanchisserie pour les personnes accueillies.
Soins médicaux et éducatifs
Proposer des soins médicaux et paramédicaux adaptés, et participer à l’éducation à la santé et thérapeutique des personnes accueillies.
Coordination du parcours de soins
Coordonner l’ensemble du parcours de soins avec les différents intervenants extérieurs.
Accompagnement social personnalisé
Mettre en place un accompagnement social pour faire reconnaître les droits des personnes accueillies et les orienter vers les soins et services spécifiques adaptés à leurs besoins.
Activités culturelles et de loisirs
Proposer des activités culturelles et de loisirs pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes accueillies.
Projet de sortie individuel
Élaborer avec la personne un projet de sortie personnalisé, en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Modalités et admission
L’orientation vers des LHSS peut se faire par le biais de l’hôpital, de l’EMSP, d’un médecin, ou tout autre intervenant social, médical ou paramédical.
L’admission se fait sur avis du médecin de la structure qui évalue et identifie les besoins sanitaires de la personne accueillie, la pertinence médicale de son admission et exclut donc la nécessité d’une prise en charge hospitalière.
L’hébergement est proposé dans des chambres individuelles sur un même site. Les chambres sont meublées et équipées, et disposent d’une salle d’eau et WC individuels.