Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) est un établissement qui assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes en situation de précarité. Il offre une approche globale et personnalisée pour aider les résidents à retrouver une autonomie, une stabilité et une dignité.

Informations pratiques

Pour qui

Personnes en situation de vulnérabilité sociale

Horaires

du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Un accompagnement global vers l’hébergement, l’insertion et la réinsertion

Le CHRS a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’assurer un accompagnement global. Il apporte également des conseils, du soutien et de l’information, et veille également à orienter vers les dispositifs de droit commun (emploi, santé, parentalité, etc.).

L’accompagnement social est global et individualisé. Il est ouvert vers l’extérieur en sollicitant un large réseau de partenaires selon les besoins identifiés et autour de plusieurs axes, tels que : l’accès à la santé, l’accompagnement vers la formation ou l’emploi, l’accès aux droits civiques, l’aide aux démarches administratives, l’aide à la gestion de la vie quotidienne, l’animation socioculturelle, l’accompagnement vers le logement, le soutien à la parentalité, etc.

Complémentaire à l’approche individualisée, les actions collectives à destination des enfants et des adultes sont de nature à créer du lien social, favoriser l’expression et les échanges, et promouvoir l’insertion.

Quant aux places d’ALT et d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violences, les missions sont : l’accueil, la mise à l’abri, l’évaluation de la situation dans la perspective de la réorientation la plus adaptée. La prise en charge doit rester courte, afin de répondre à la situation d’urgence.

Des places d’hébergement pour femmes, hommes et couples en précarité

Le CHRS peut accueillir :

  • Des femmes seules ou avec enfant(s) victimes de violences conjugales et/ou familiales 
  • Des femmes seules ou avec enfant(s) en situation de précarité 
  • Des couples avec ou sans enfant(s) en situation de précarité
  • Des hommes isolés en situation de précarité

Le CHRS de l’ASLD dispose de 105 places d’hébergement, dont 25 places pour des hommes isolés.

Sont également adossées au CHRS, 9 places d’ALT dédiées à des femmes victimes de violences intra-familiales et 2 places d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences. 

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Modalités et admission

Les orientations se font exclusivement par le biais du SIAO. Les demandes adressées au SIAO proviennent essentiellement des travailleurs sociaux des MDS, du CIAS et des CCAS. Pour les orientations sur les places d’ALT et d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences, elles se font par le biais du SIAO – 115. L’hébergement proposé se fait dans des logements diffus, essentiellement sur la commune de Blois.

Les appartements sont meublés et équipés, en individuel ou en cohabitation. Le CHRS dispose de locaux dédiés aux activités collectives. Un bureau de permanence est ouvert du lundi au vendredi, afin d’assurer un accueil de proximité. Une participation financière aux frais d’hébergement est demandée aux personnes hébergées, calculée selon les modalités de l’arrêté préfectoral et en fonction des ressources.

Nos équipes sont à votre écoute

Une question ? Contactez-nous !

Je contacte le CHRS
Illustration

Nos financeurs principaux

Nos réseaux