Chantier d’insertion
Un chantier d’insertion est une structure d'insertion par l'activité économique (IAE), conventionné par l'État et le département, qui a pour objectif d'amener les salariés en transition vers l'emploi durable en passant par plusieurs chemins : l’emploi, la formation certifiante ou qualifiante, la levée des freins périphériques, l’expérimentation de pistes professionnelles…).
Informations pratiques
Tout public
du lundi au vendredi de 6h à 17h
Les chantiers d’insertion, un tremplin vers l’emploi durable
Les salariés recrutés sur les chantiers sont des personnes en recherche d’emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Nous sommes un tremplin, un lieu d’expérimentation pour les amener vers l’emploi durable.
Les recrutements des chantiers passent obligatoirement par la plateforme de l’inclusion. Pour candidater, les personnes peuvent passer par l’intermédiaire de prescripteurs ce qui facilite la validation des critères d’éligibilité à l’IAE (conseillers du Réseau pour l’emploi, travailleurs sociaux des MDS, CIAS, centre d’hébergement…) ou s’inscrire directement sur la plateforme. Les salariés en transition professionnelle sont embauchés sur un des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26h/ semaine pour 4 mois, renouvelables et rémunérés sur la base du SMIC.
Les missions des chantiers d'insertion
Accueil et insertion professionnelle
Assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi confrontées à des difficultés sociales liées à leur santé, leur situation familiale, sociale ou matérielle.
Encadrement et professionnalisation
Assurer l’encadrement pour permettre l’acquisition de compétences techniques, transversales et comportementales, en accompagnant vers la professionnalisation.
Construction de parcours professionnel
Collaborer avec le salarié en transition pour élaborer un parcours professionnel adapté et structuré.
Médiation active vers l’emploi
Faciliter les liens entre le salarié en transition et les entreprises grâce à des actions de médiation active.
Un accompagnement personnalisé vers l’emploi
Cet accompagnement est personnalisé et prend en compte la situation unique de chaque salarié. Il est assuré par une conseillère emploi, en collaboration avec l’encadrant technique référent.
Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants :
- Développer un projet professionnel aligné avec les opportunités du marché du travail.
- Identifier les difficultés rencontrées par les salariés, qu’elles soient liées à l’emploi ou à leur situation sociale.
- Déterminer les actions à mettre en place pour surmonter ces obstacles.
- Orienter les salariés vers les interlocuteurs appropriés.
- Définir, suivre et ajuster les objectifs ainsi que les étapes du parcours d’accompagnement vers l’emploi.
La médiation active
La médiation active vise à faciliter la mise en relation entre les entreprises et les salariés en transition professionnelle. Depuis 2020, nous avons adopté les principes de SEVE emploi, qui reposent sur l’idée que chacun est employable. Le salarié est acteur de son parcours, et c’est lui qui définit ses objectifs. L’action que nous menons met en valeur les compétences de chaque individu, et notre approche vise à changer les organisations plutôt que de transformer les personnes.
Nos chantiers d’insertions
Chantier propreté
3 activités supports sur le chantier propreté :
- Nettoyage des locaux (bureaux, parties communes sur les hébergements, remise en état de logements)
- Blanchisserie interne aux services de l’ASLD
- Nettoyage écologique des véhicules de services de l’ASLD
Pour moi le chantier c’est bien, cela m’a permis de travailler en équipe, j’ai toujours travaillé seule.
Siata, employée au chantier d’insertion
Chantier second-œuvre
3 activités supports sur le second oeuvre :
- Peinture
- Déménagement pour l’ASLD
- Siliconage (après traitement de punaises de lit)
J’apprends le métier de peintre et je souhaite suivre une formation pour obtenir une qualification. Il y a une très bonne entente avec les autres salariés et l’encadrant technique.
Temesgen, employé au chantier d’insertion
Effectif
L’ASLD porte deux chantiers d’insertion avec différents supports de travail.
- Un chantier propreté (entretien des locaux, grand nettoyage, blanchisserie et nettoyage écologique de véhicules de service) 16 salariés
- Un chantier Second œuvre 6 salariés
Les chantiers d’insertion effectuent des travaux et prestations pour différents types de clients (collectivités publiques, associations) et pour les services de l’ASLD.
Postulez facilement via la plateforme de l'inclusion
Les recrutements des chantiers se font exclusivement via la plateforme de l’inclusion. Pour candidater, vous avez la possibilité de passer par un prescripteur (conseillers du Réseau pour l’emploi, travailleurs sociaux des MDS, CIAS, centre d’hébergement…), facilitant ainsi la validation des critères d’éligibilité à l’IAE. Vous pouvez également vous inscrire directement sur la plateforme pour postuler.
J'accède à la plateformeSoutien du FSE
Pour la seconde année consécutive, nous avons déposé un dossier dans le cadre de l’AAP FSE+ pour lequel nous avons été retenus. Notre réponse, intitulée « Professionnaliser la construction d’un parcours individualisé d’insertion professionnelle afin de favoriser les sorties en emploi durable », détaille la chronologie du parcours d’accompagnement d’un salarié en insertion que nous nous engageons à mettre en œuvre, ainsi que les actions de médiation active mises en place pour faciliter le retour à l’emploi durable des salariés des chantiers.