Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
Le CHU offre un hébergement temporaire pour les personnes sans domicile, sur orientation du SIAO – 115. Les prestations incluent la protection, l’hébergement, l’hygiène, l’information et l’orientation vers les services sociaux. L’accompagnement social est assuré par une équipe de travailleurs sociaux au sein du CHU, en lien et en partenariat avec les services du CIAS et du Conseil départemental. Cet accompagnement vise à permettre l’accès au logement, logement adapté, hébergement d’insertion ou structure DNA, dans un délai le plus court possible.
Informations pratiques
Accueil d’urgence et orientation des personnes sans domicile au CHU
Le CHU offre une mise à disposition d’un appartement ou d’une chambre permettant aux personnes sans domicile d’être mises à l’abri, d’effectuer le plus rapidement possible les démarches nécessaires à une orientation adaptée à leurs besoins. L’écoute et un premier diagnostic sanitaire et social permettent, en lien avec les assistants sociaux de secteur, de motiver une préconisation d’orientation adressée au SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Les prestations spécifiques de l’accueil d’urgence sont les suivantes : la protection, le gîte, l’hygiène, l’information, l’orientation vers les services sociaux de droit commun.
Les missions du dispositif
Mise à l’abri et gestion de la vie quotidienne
Offrir un hébergement sécurisé tout en accompagnant les résidents dans l’organisation de leur vie quotidienne.
Domiciliation postale
Assistance à la domiciliation postale auprès du CIAS ou de la SPADA.
Maintien de l’accueil
L’accueil est assuré tant que nécessaire, selon les difficultés rencontrées et l’évolution du parcours vers un hébergement ou un logement stable et adapté, ainsi qu’un accès à des lieux de soins appropriés.
Accompagnement social
Accompagnement social en collaboration avec les services de droit commun (MDCS, CIAS, SPADA) et les structures médicales (hôpital, EMPP, CMP, ONS…).
Information sur l’éligibilité des droits
Information sur l’accès et l’éligibilité aux droits sociaux et administratifs.
Partenariat pour le soutien à la vie quotidienne
Accès et collaboration sur les aspects de la vie quotidienne, tels que la vie socio-culturelle, la santé, la scolarité, la parentalité et les secours caritatifs.
Intervention au domicile et en rendez-vous au bureau
Interventions réalisées à domicile et lors de rendez-vous au bureau pour un accompagnement personnalisé.
Diagnostic sur les freins à l’accès à l’hébergement
Évaluation des obstacles à l’accès au logement ou à l’hébergement.
Orientation vers le dispositif adapté
Orientation vers le dispositif le plus approprié.
Travail de médiation autour de la cohabitation
Médiation pour favoriser une cohabitation harmonieuse.
Encadrement professionnel et capacités d’hébergement
Le chef de service encadre les actions de l’équipe composée de 7 travailleurs sociaux et de veilleurs de nuit. Des professionnels sont présents du lundi au dimanche.
175 places réparties comme suit :
- Des logements en diffus pour les grandes compositions familiales, ainsi que pour l’accueil des personnes isolées (hommes ou femmes)
- Un collectif permettant l’accueil de petites compositions familiales avec une trentaine de T1 et de T2
Modalités et admission
Selon le lieu d’hébergement, une chambre meublée avec salle de bains (en hébergement collectif au CHU) ou un espace privatif dans un appartement meublé et équipé, en cohabitation (sauf pour les grandes familles), est mise à disposition. Aucune participation financière ni de dépôt de garantie n’est demandée.
L’hébergement est uniquement accessible sur orientation du SIAO. La personne hébergée doit accepter et signer un contrat de mise à disposition de l’hébergement d’urgence pour une durée limitée, ainsi que le règlement de fonctionnement. En cas de prolongation de l’hébergement, un avenant au contrat doit être signé.