Centre Provisoire d’Hébergement (CPH)
Le CPH (Centre Provisoire d'Hébergement) accompagne les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire en France, en leur offrant un hébergement temporaire et un soutien personnalisé. Il les aide dans leurs démarches administratives, sanitaires, sociales, ainsi que dans la recherche d'emploi et de logement stable, afin de favoriser leur autonomie et leur intégration durable
Informations pratiques
Bénéficiaires d’une protection internationale
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Un hébergement adapté pour les personnes en migration en France
Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) est un des derniers maillons du Dispositif National d’Accueil, destiné à l’hébergement et l’accompagnement des personnes dans leur parcours relatif à l’asile, sur le territoire français. Le CPH accueille des Bénéficiaires d’une Protection Internationale ayant obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. Ce service, financé et habilité par l’État, propose un hébergement temporaire adapté aux besoins spécifiques des personnes.
Le CPH dispose de 65 places d’hébergement, dont 32 sont réservées aux majeurs isolés de moins de 25 ans et 33 sont destinées aux familles.
Les missions du CPH
Accompagnement administratif et juridique
Aider les bénéficiaires à naviguer dans leurs démarches administratives et juridiques, en assurant le maintien de leurs droits et en les guidant dans les procédures nécessaires à leur intégration en France.
Accompagnement sanitaire et social
Fournir un soutien pour l’accès aux soins médicaux et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches sociales, afin de garantir leur bien-être et leur intégration dans la société.
Accompagnement linguistique
Aider les bénéficiaires à améliorer leur maîtrise de la langue française à travers des formations linguistiques, pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
Accompagnement vers l’emploi et la formation
Soutenir les bénéficiaires dans leur parcours professionnel en les aidant à trouver un emploi, suivre une formation ou reprendre leurs études, grâce à un projet personnalisé adapté à leurs compétences et aspirations.
Accompagnement à la scolarisation et le soutien à la parentalité
Faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants des bénéficiaires et offrir un soutien aux parents dans leur rôle éducatif, afin de favoriser l’épanouissement familial et l’intégration des jeunes.
Accompagnement vers les activités sportives et culturelles
Encourager la participation à des activités sportives, culturelles ou de loisirs pour favoriser l’intégration sociale, le bien-être et l’épanouissement personnel des bénéficiaires.
Accompagnement vers un logement durable
Aider les bénéficiaires à préparer leur sortie du dispositif d’hébergement et à accéder à un logement stable, en les guidant dans les démarches nécessaires pour garantir leur autonomie à long terme.
Un accompagnement personnalisé pour une intégration réussie au CPH
Le CPH offre un hébergement temporaire et un accompagnement global et personnalisé pour les bénéficiaires de la protection internationale les plus vulnérables. L’objectif de cet accompagnement renforcé est de favoriser le développement de l’autonomie des personnes accueillies, afin de garantir une intégration réussie et durable.
L’accompagnement se met en place de manière individualisée, à travers un projet personnalisé, et inclut également des actions collectives. Les professionnels interviennent directement sur les lieux de vie, par le biais de visites à domicile, ou proposent des entretiens et actions au sein des bureaux éducatifs. L’accompagnement s’étend également vers l’extérieur, en s’appuyant sur un large réseau partenarial.
L’équipe éducative se compose d’une cheffe de service, de cinq travailleurs sociaux et d’une psychologue en prestation.
Modalités et admission
Le CPH est dédié à l’accueil des BPI (Bénéficiaires d’une Protection Internationale) ayant obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire.
Pour les majeurs isolés (18-25 ans)
Les jeunes majeurs sont hébergés en cohabitation dans des appartements meublés et équipés, dont l’un est spécialement réservé à l’accueil de trois jeunes femmes. Chaque résident dispose d’une chambre privative et bénéficie d’espaces collectifs partagés tels que le salon et la cuisine.
Pour les familles
Le CPH propose deux dispositifs d’hébergement pour les familles :
- Sous-location temporaire : trois logements de type 4 sont aménagés et équipés. La cohabitation est possible selon la composition familiale. Ce dispositif vise à stabiliser la situation familiale, tant sur le plan administratif que financier, et à préparer une demande de logement social.
- Sous-location à bail glissant : lors de l’obtention d’un logement social pour la famille, une sous-location à bail glissant peut être mise en place. À la fin de l’accompagnement, le bail est transféré au nom de la personne, qui devient locataire en titre.
Les décisions d’orientation sont exclusivement prononcées par la Direction Territoriale de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
L’accompagnement mis en place au CPH a une durée de 9 mois et il est adapté aux besoins des personnes. Une demande de prolongation de 3 mois est possible si besoin auprès de la Direction Territoriale de l’OFII.