Intermédiation locative (IML)
L’intermédiation locative est un dispositif qui aide les personnes en difficulté à accéder à un logement en toute sécurité. Elle fonctionne par un système de sous-location, où une association loue un logement et le sous-loue à des bénéficiaires, tout en leur offrant un accompagnement social.
Informations pratiques
Familles en situation de précarité résidentielle
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Un dispositif de sous-location avec un accompagnement social
Il y a 132 places financées dans le cadre de l’IML classique et 10 places supplémentaires pour l’IML+, avec un accompagnement renforcé.
Les missions de l'IML
Accompagner les ménages en situation de précarité en sous-location en vue d’un glissement de bail
Aider les ménages en situation de précarité vivant en sous-location à accéder à un logement autonome, en facilitant le processus de transfert du bail à leur nom.
Intermédiation entre le bailleur et le locataire
Assurer une médiation entre le bailleur et le locataire afin de maintenir des relations harmonieuses et sécuriser la stabilité du logement pour les ménages en difficulté.
Accompagnement social pour l’insertion par le logement
Fournir un soutien social ciblé pour préparer les occupants à une autonomie complète dans leur logement, en les aidant à devenir locataires de droit commun, tout en abordant leurs problématiques liées au logement.
Vers l’autonomie et la stabilité du logement
L’accompagnement social vise à aider les ménages à s’installer durablement dans leur logement et à favoriser leur autonomie. Il comprend deux missions essentielles : l’appropriation du logement et la gestion budgétaire.
La première mission consiste à accompagner l’occupant dans l’appropriation de son logement, en lui expliquant ses droits et devoirs, en facilitant son intégration dans le quartier et en assurant le suivi de ses démarches administratives. Elle inclut également la résolution de problèmes techniques et la prévention des troubles de voisinage. La deuxième mission se concentre sur la gestion budgétaire et la prévention des impayés, en vérifiant le paiement des loyers, en aidant à la mise en place d’un budget et en soutenant les ménages dans la gestion de leurs dettes et de leurs finances.
Modalités et admission
Le dispositif s’adresse à toute famille en situation de précarité confrontée à des problèmes de logement, tels que des dettes locatives, des ressources instables, des procédures d’expulsion en cours ou déjà exécutées, un manque d’expérience ou de stabilité dans le logement, ou des difficultés liées à l’occupation.
L’admission se fait sur orientation du SIAO, suivie d’un entretien avec la coordonnatrice et un travailleur social.
L’accompagnement prépare le glissement de bail à travers des rendez-vous réguliers entre le travailleur social et l’occupant, avec au moins une visite à domicile par mois. Un contrat de sous-location ainsi qu’un contrat d’accompagnement d’une durée de 6 mois, renouvelable, sont signés entre l’ASLD et l’occupant, pour une période maximale de 18 mois.