Le lieu de vie « la Garenne »
Le Lieu de Vie de La Garenne, situé à Blois, est un hébergement pour des personnes en grande marginalité ayant vécu dans la rue. Il permet d’accueillir des personnes n’ayant plus accès aux structures classiques
Informations pratiques
Personnes en grande précarité ayant un parcours de rue long
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
La Garenne, un lieu de vie et d’entraide
En réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt du gouvernement dans le cadre de la loi « un logement d’abord », l’ASLD, OPPELIA VRS 41 et le Centre Hospitalier de Blois se sont associés, afin de proposer une solution alternative à un public dit en « grande marginalité ».
L’objectif de cette collaboration est d’allier l’accès à l’hébergement, l’addictologie et les soins en santé mentale, afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques fréquemment retrouvées dans cette population. L’ancien Abri De Nuit, appartenant à l’ASLD, situé rue de la Garenne, a été choisi et rénové, pour devenir un lieu collectif, car ces locaux sont proches du centre-ville, où les habitants peuvent retrouver facilement leurs repères et éviter d’accentuer le processus d’exclusion qu’ils subissent.
Le Lieu de Vie La Garenne dispose d’une capacité de 8 places avec hébergement.
Favoriser l’inclusion par un soutien actif et bienveillant
Les habitants peuvent bénéficier d’un accompagnement médical, social et psychologique à leur demande, étant donné que l’équipe a la possibilité de s’adapter à leur temporalité, tout en suscitant leur pouvoir d’agir. L’équipe tente d’être force de proposition en proposant régulièrement des activités et en organisant une réunion hebdomadaire avec les habitants. Cette dernière a autant pour but de créer du collectif, que de réguler la vie quotidienne de la maison.
De plus, aucune adhésion au projet de soin n’est requise pour accéder à la structure hormis avoir eu un long parcours d’errance et qu’un ou plusieurs freins empêchent l’accès à une structure de droit commun. Le principal frein repéré étant les consommations d’alcool, celles-ci sont autorisées dans les parties individuelles et communes afin de permettre l’inclusion de ce public très marginalisé. Pour ce faire, les habitants bénéficient d’une prise en charge en Réduction Des Risques liés à l’alcool ayant pour but la stabilisation des consommations. L’équipe a reçu une formation par l’association « Santé ! » sur la réduction des risques afin d’accompagner au mieux les habitants.
Pour qui ?
Il s’agit de personnes en situation de « grande marginalité » ayant un parcours de rue important. Ces personnes ont souvent expérimenté les autres solutions d’hébergement plus « classiques » type CHU, CHRS, Maisons relais ou autre.
Les prescripteurs
- ASLD 41 (Accueil Soutien et Lutte contre les Détresses)
- Oppelia VRS 41 (CSAPA, CAARUD)
- Centre Hospitalier de Blois (principalement CMP, EMPP et psychiatrie)
- CIAS de Blois (EMSP)
- UDAF de Blois
- SPIP