Lits Halte Soins Santé (LHSS) Mobiles
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) Mobiles offrent un accompagnement médical et paramédical sans se substituer aux hôpitaux ou structures spécialisées. Ils jouent un rôle d’interface entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, en assurant prévention, médiation et prise en charge globale pour orienter les personnes vers les services adaptés.
Informations pratiques
Personnes en grande précarité
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Un accompagnement médico-social de proximité
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) Mobiles accompagnent des personnes qui nécessitent un accompagnement médical et/ou paramédical, sans se substituer à l’hôpital ni aux structures médico-sociales spécialisées. Les LHSS Mobiles ont un rôle d’interface avec les acteurs du champs sanitaire, médico-social et social, et assurent des actions de prévention, de médiation et de prise en charge globale pour favoriser l’orientation des personnes vers des professionnels, services et établissements adaptés. Les LHSS Mobiles ne proposent pas de solution d’hébergement, mais un accompagnement médico-social dans une dynamique « d’aller-vers ». Les LHSS Mobiles sont co-portés par l’ASLD, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Blois.
Les LHSS Mobiles disposent d’une capacité de 20 places en file active.
Accompagnements proposés par les LHSS
Proposer et dispenser des soins adaptés
Fournir un suivi médical personnalisé et des soins paramédicaux en fonction des besoins spécifiques des personnes, en complément des structures existantes.
Réaliser des bilans de santé
Effectuer des évaluations de l’état de santé des personnes pour détecter d’éventuels besoins médicaux et orienter vers les soins appropriés.
Participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique
Sensibiliser et accompagner les personnes dans la gestion de leur santé, en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre et gérer leur traitement de manière autonome.
Assurer un accompagnement social personnalisé
Aider les personnes à comprendre et à faire valoir leurs droits, en les soutenant dans leurs démarches administratives et en facilitant l’accès aux services sociaux et médico-sociaux.
Faciltier les orientations
Aider les personnes à accéder aux soins et services spécifiques en les orientant vers les structures et professionnels les mieux adaptés à leurs besoins.
Pour qui ?
- Personnes sans domicile fixe ou résidence stable
- Personnes en situation d’urgence sociale rencontrant des difficultés de santé et hébergées en structures AHI ou DNA
- Personnes fréquentant des lieux d’accueil : accueil de jour, CCAS, centre de santé, etc.
- Personnes en situation de grande précarité, ou très démunies, quel que soit leur lieu de vie, avec un besoin d’accompagnement à la santé
Modalités et admission
L’orientation vers des LHSS Mobiles peut se faire par le biais de l’hôpital, de l’EMSP, d’un médecin, ou tout autre intervenant social, médical ou paramédical. L’admission se fait sur avis du médecin de la structure qui évalue et identifie les besoins sanitaires de la personne accueillie, la pertinence médicale de son admission et exclut donc la nécessité d’une prise en charge hospitalière.