Offre de Repérage et de Remobilisation (O2R)
Ce dispositif fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt nommé O2R (Offre de Repérage et de Remobilisation), publié par la DREETS à l’été 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi plein emploi du 18 décembre 2023 et son article 7. L’ASLD a été retenue en tant que chef de file du projet, accompagnée par 6 structures qui forment son consortium : le Bureau Information Jeunesse, les 3 Missions Locales du territoire, l’association Oppélia VRS et l’organisme de formation Entreprise et Formation.
Informations pratiques
Tout public
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Les objectifs de l'Appel à Manifestation d’Intérêt
Repérage
Identifier les personnes non inscrites à France Travail et plus généralement au Réseau Pour l’Emploi, dites « invisibles », dans une approche d’aller vers.
Remobilisation
Mobiliser l’offre de service locale et/ou en mettre de nouvelles en place, pour amener ces personnes à lever ses freins qui l’empêchent de bénéficier d’un accompagnement proposé par les structures du Réseau Pour L’emploi.
Accompagnement
Permettre la mise en place d’un accompagnement renforcé par une des structures du RPE, et/ou les co-accompagner, afin de favoriser leur retour vers l’emploi ou la formation.
Coordination
Assurer une coordination efficace entre les différents acteurs du territoire impliqués, afin d’optimiser les résultats.
Nos missions
Trois référents de parcours dédiés au projet, sillonnent les routes des 3 territoires du département, pour aller à la rencontre personnes éloignées de l’emploi, mais également pour rencontrer des partenaires, des mairies, des commerçants, des clubs sportifs, etc., qui sont en contact direct avec ce public.
L’équipe est également présente lors d’événements, avec le camping-car dédié à ce projet, ou en tenant un stand afin d’identifier et d’accompagner les personnes dites « invisibles » sur chaque territoire.
Pour qui ?
- Dès 16 ans jusqu’à l’âge de la retraite
- Sans emploi ou formation
- Sans accompagnement par une structure du réseau pour l’emploi, et sans accompagnement dans le cadre du RSA
Comment ?
Nous allons à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’emploi afin de leur proposer un accompagnement pas à pas et sur-mesure pour les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent afin de leur apporter des solutions concrètes aux démarches administratives, de mobilité, de santé, etc. Le tout, en vue d’un retour vers les structures du réseau pour l’emploi.

Pour cela nous facilitons la mobilité grâce à un parc de 2 roues dédié, et des solutions de mobilité identifiées sur les territoires.
Nous mettons en place des activités variées (individuelles & collectives) pour travailler la confiance, la santé, la gestion du quotidien (budget, alimentation, etc.)
Où ?
Partout en Loir-et-Cher
Nos principes
Nous complétons l’offre de service existante sur le territoire et nous renforçons le maillage partenarial.
Nous rencontrons autrement : nous sortons des murs, nous nous adaptons à la personne, là où elle est au moment de la rencontre.
Nous mettons la personne au cœur de son accompagnement en l’aidant à développer son pouvoir d’agir.
Contacts

Julie VAILLANT
Référente de parcours arrondissement de Blois
07 62 47 81 39

Sophie BRAULT
Référente de parcours arrondissement de Romorantin
07 62 47 82 15
