Pension de famille et résidence accueil

La pension de famille et la résidence accueil sont des hébergements pour les personnes en précarité ou fragilité psychique. Elles offrent un logement stable avec un accompagnement social pour favoriser l’autonomie.

Informations pratiques

Pour qui

Personnes en précarité et/ou fragilité psychique avec un niveau d'autonomie limité

Horaires

du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Pension de famille et résidence accueil

Un logement pérenne avec un accompagnement au quotidien

Les pensions de famille et résidences Accueil sont financées par l’État dans leur fonctionnement. Il s’agit de proposer un logement durable et un accompagnement à la vie quotidienne.

42 places réparties comme suit :

  • Site de Saint-Gervais : 6 places pour des hommes en pension de famille
  • Site de Blois : 6 places pour des hommes en pension de famille
  • Site de Vineuil : 10 places mixtes en résidence accueil
  • Site de Vendôme : 20 places mixtes en pension de famille

Les missions du dispositif

Stabilisation en logement durable

Accompagner les personnes désocialisées pour leur permettre de retrouver une stabilité en logement semi-collectif, adapté à leurs besoins.

Renforcement de l’autonomie des résidents

Soutenir les résidents dans le développement de leurs compétences et leur autonomie pour favoriser leur indépendance à long terme.

Favoriser les liens sociaux et la vie collective

Créer des opportunités pour rompre l’isolement des résidents, en encourageant les échanges et en animant la vie commune au sein de la résidence.

Encourager l’intégration et l’ouverture sur l’extérieur

Soutenir les résidents dans leur intégration dans le quartier et les aider à se connecter aux services et activités extérieurs, favorisant ainsi leur autonomie et leur inclusion sociale.

Accompagner le projet individuel et l’orientation vers les partenaires

Aider chaque résident à définir et soutenir son projet personnel, tout en le guidant vers les ressources et partenaires adéquats pour favoriser son autonomie et son insertion.

Un accompagnement complet pour l’insertion et l’autonomie des résidents

L’accompagnement des résidents en pension de famille et en résidence accueil se structure autour de plusieurs axes pour favoriser leur autonomie et leur intégration. Il inclut un soutien social en lien avec les partenaires extérieurs, une aide dans les gestes de la vie quotidienne, ainsi que des actions visant à inscrire les résidents dans la vie sociale locale, notamment à travers l’accès à la culture et l’organisation de sorties collectives. Les résidents sont également encouragés à participer activement aux réunions et à s’impliquer dans des instances locales comme le CDPA et le CRPA, animées par la FAS, pour renforcer leur engagement dans la communauté.

Pension de famille et résidence accueil

Modalités et admission

Le dispositif s’adresse aux hommes et femmes majeurs en situation de précarité ou présentant des souffrances psychiques, tout en bénéficiant d’une autonomie minimale dans la vie quotidienne. Les bénéficiaires perçoivent un faible revenu (RSA, AAH, pension de retraite, salaire, etc.). L’orientation se fait exclusivement par le SIAO.

Sites de Blois, Saint-Gervais et Vineuil :
Chaque résident dispose d’une chambre avec salle d’eau et WC privatifs. Les espaces tels que le salon, la cuisine et la buanderie sont partagés.

Site de Vendôme :
Les résidents bénéficient d’un T1 ou T1bis individuel, avec un espace collectif comprenant un salon, une salle à manger et une buanderie.

Nos équipes sont à votre écoute

Une question ? Contactez-nous !

Je contacte le dispositif
Illustration

Nos financeurs principaux

Nos réseaux